Les Ateliers

Riche d’une longue expérience, la Compagnie du Petit Monde aime partager sa passion du théâtre et de la marionnette. Que ce soit à l’école, en milieu professionnel ou sur les temps de loisirs, elle permet à tous de se frotter au bonheur de la création.

Création d’un pôle de pratiques en amateur « théâtre et musique » en partenariat avec le Carrefour d’Animation et d’Expression Musicale (CAEM) !

Capture d’écran 2016-03-02 à 13.51.11

Rentrée 2016 : Ateliers théâtre, marionnettes et… musique ! La Compagnie du Petit Monde s’associe avec le CAEM pour le lancement d’un pôle de pratiques en amateur à Avoine.

En janvier dernier, pour les 20 ans du CAEM et de La Compagnie du Petit Monde à Avoine, nous expérimentions une première collaboration dans un atelier/concert ludique autour des Boîtes à Musique Marionnettiques de la compagnie. Ce premier essai nous a donné envie d’aller plus loin, de réfléchir à la possibilité de croiser plus facilement les disciplines dans leur apprentissage et de lancer les fondations d’un véritable pôle de pratiques en amateur à Avoine, Musique & Théâtre…

Ateliers  :

- Atelier théâtre 7-9 ans. Tous les mercredis, de 14h à 15h30.

- Atelier théâtre 10-13 ans. Tous les mercredis, de 15h45 à 17h30.

- Atelier théâtre ados. Tous les mercredis, de 17h45 à 19h30.

- Atelier théâtre adultes. Tous les lundis, de 20h à 22h.

- Atelier théâtre adultes handicapés (résidents des foyers « Les chevaux blancs » à Loudun & « Léopold Bellan » à Beaumont-en-Véron). Tous les mercredis, de 18h à 20h.

- Atelier marionnettes & cinéma d’animation. Adultes/ados sous la forme de stages de 10 à 17h : le samedi 12 novembre (écriture, fabrication), du 19 au 23 décembre (fabrication, tournage) et les 10 & 11 avril (montage).

Atelier théâtre enfants

  Les ateliers se déroulent dans l’Espace culturel d’Avoine.

Brochure et fiche d’inscription ateliers 2016-2017

 

En milieu scolaire

« atelier théâtre ados »Théâtre ou Marionnettes en herbe

Durée : 10 x 1 heure

Les ateliers d’initiation aux pratiques théâtrales “Théâtre ou Marionnettes en Herbe” reposent sur l’esprit collectif, la reconnaissance de l’individu et de sa personnalité. Ils peuvent améliorer les relations enfants-enseignants.

C’est tout un espace de paroles, de pratiques et de partage. La pratique théâtrale offre également une palette d’outils qui permet d’aborder l’enseignement d’une autre manière et de placer dans un autre contexte, souvent plus favorable, des apprentissages quelques fois difficiles tels que la lecture et l’écriture. Au sein du même projet, on peut ainsi retrouver les arts plastiques (marionnettes et décors) le chant, l’expression corporelle et orale, etc.

Ces ateliers peuvent donner lieu à un spectacle devant les parents et autres enfants de l’école, mais ce n’est pas l’objectif principal.

Théâtre Forum

Durée : 10 x 1 heure

Créée et développée par Augusto Boal à travers sa pratique théâtrale au Brésil puis au cours de son exil en Europe et particulièrement en France, la méthode du « théâtre forum » se fonde sur deux convictions : celle que le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde et celle que l’être humain possède le langage théâtral.

Le « théâtre forum » permet, par le biais du jeu théâtral, de faire émerger la parole. Les thèmes et sujets abordés peuvent être multiples selon les besoins et envies : la violence de la vie quotidienne, le rapport à la loi et à l’autorité, la relations entre filles et garçons, le racisme, l’homophobie, les conduites à risques, l’addiction, la sexualité, les questions autour de l’identité.

Présentation du théâtre forum en milieu scolaire (document réalisé par L. Lecarpentier, comédienne au sein de La Compagnie du Petit Monde)

Classe marionnette Classe Marionnettes

Durée : 4 à 5 jours ou 10 demi-journées

Objectif : Allier art plastique et expression théâtrale par un projet dans lequel les enfants d’une même classe donneront vie à une histoire à l’aide des marionnettes qu’ils auront eux-mêmes fabriquées.

Technique : Parmi toutes les possibilités de techniques de marionnettes, nous vous proposons plusieurs sortes de marionnettes particulièrement adaptées aux conditions d’une classe découverte : les marionnettes d’ombre, les marionnettes en mousse, à gaine, marionnettes-sac, à plat, aimantées….  Celles-ci allient rapidité de création et originalité et ont largement fait leurs preuves avec des groupes d’enfants.

Télécharger la brochure de présentation des projets marionnettes

La Compagnie du Petit Monde reste à votre disposition pour tout autre projet.