Saison jeune public

1996 - 2016 : La Compagnie du Petit Monde vient de fêter 20 ans de programmation Jeune Public sur le territoire du Chinonais. 20 ans de présence, de partages, de coups de coeur, de coups de gueule, de vie... 20 ans à défendre opiniâtrement l'accès de tous, pour tous, à la richesse fabuleuse de la création pour le Jeune Public, au spectacle vivant, à la réflexion, au rire, à l'imagination !

20 ans que nous défendons cette chose unique, précieuse : le rêve, l'émotion, la fantaisie car la culture, ça fait grandir !

La nouvelle saison culturelle 2017/2018 s'inscrira comme toujours dans un projet de territoire Jeune Public, à l'échelle de la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire. Elle est soutenue par la Communauté de Communes Chinon Vienne & Loire, le Conseil Régional Centre-Val de Loire, la commune d'Avoine et la Ville de Chinon, dont voici le programme... :

Dimanche 3 décembre 2017 – 17h30 (Séances scolaires Lundi 4 décembre 2017 - 10h et 14h15)

« Si ça se trouve les poissons sont très drôles » - Compagnie Ouragane (61) // DANSE // De 3 à 6 ans Durée : 35 mn

DSC_8091Conçue telle une plongée dans un aquarium, cette nouvelle création convie le public à un voyage surréaliste où tout est possible, y compris défier les lois de la gravité. Le voyage de la danseuse au royaume des poissons sera riche en surprises et en émotions. Elle y croisera un vieux poisson sage, un poisson-chat, un banc de poissons, des méduses, des poissons volants et même une Diva des mers… " . 

Lien vidéo

La presse : « (…) Le fil narratif se déroule sans une parole. Grâce à l’interprète et à sa danse en interaction avec les poissons-marionnettes et les paysages aquatiques changeants, la surprise, l’émerveillement et le rire sont au rendez-vous. Réjouissants et poétiques, ces poissons ! ».  Télérama – 17/02/2015

Crédit photo : Franck Gervais

Billetterie en ligne pour "Si ça se trouve les poissons sont très drôles"

Dimanche 28 janvier 2018 – 17h30 (Séances scolaires Lundi 29 janvier 2018 - 10h et 14h15)

« Mottes » - Compagnie Le Poisson Soluble (09) // THEATRE D’ARGILE // A partir de 6 ans Durée : 50 mn

crocodeon-et-tataiTrois mottes, trois planches et deux caisses : un atelier singulier… A l’origine ? Une motte de terre, deux compères aux mains nues y façonnent un théâtre d’argile. Bercée, taillée, sculptée, la terre s’anime en paysages et personnages éphémères. Ecrasée, foulée, battue, la croûte terrestre subit l’empreinte de la frénésie humaine. De la tectonique des plaques aux temps modernes. "

Lien vidéo

La presse : « (…) Dans un atelier de poterie, deux artisans tentent de mater des mottes récalcitrantes. Eux-mêmes, pas peu clowns, mettent un certain temps à apprivoiser leur espace et la présence de l’autre, s’adonnant à un duo de pantomime sous une musique millimétrée, installant sur le plateau une tonalité burlesque qui ne les quittera plus…ou presque ! ». Le clou dans la planche – 12/11/14

Crédit photo : François Bérard

Billetterie en ligne pour "Mottes"

Dimanche 18 février 2018 – 17h30 (Séances scolaires Lundi 19 février 2018 – 10h et 14h15)

« Boîtes à outils Poum Poum » -Théâtre Mû (66) // MARIONNETTES // De 18 mois à 4 ans Durée : 30 mn

boite a outils poum poum

Boîte à malices, boîte de pandore, boîte au trésor… Un des plus grands mystères de la vie, la caisse à outils… Un nouvel arrivant dans l’atelier. Il s’appelle Marto. Il est tout neuf, tout beau. Mais voilà, il refuse de rentrer dans la boîte à outils, en tout cas pas celle-là… Alors commence l’odyssée de Marto ".

Lien vidéo

La presse : « Après ce spectacle, vos enfants ne regarderont plus jamais vos scies, pinces ou tournevis de la même manière. Désormais, le mètre pliant est un escargot, il fait la course avec sa copine la tortue casque de chantier (…). Vivants et drôles, les animaux de la boîte à outils ont une vie secrète. Il suffit d’ouvrir leur cachette pour la découvrir. » Domaine d’O – 2014.

Billetterie en ligne pour "Boîte à outils Poum Poum"

Dimanche 15 avril 2018 – 17h30 (Séances scolaires Lundi 26 avril – 10het 14h15)

« Sur un fil » - Compagnie Bibendum Tremens (44) // CIRQUE // A partir de 6 ans Durée : 60 mn

DSC_1978bisbisIls sont trois… Trois personnages sortant d’un univers fait de bric et de broc, de fripes et de cintres, de clac et de rêves. Trois pour tisser un spectacle poétique et burlesque où le clown se mêle à la danse et l’acrobatie. Les vestes volent et les cuillères s’envolent dans un cabaret rythmé de piano et d’équilibre pour le bonheur de tous, des petits aux grands ! "

Lien vidéo

La presse : « Prenez trois comédiens, l’une acrobate, l’autre jongleur et un peu magicien, le troisième cascadeur et musicien. Ajoutez-y une mise en scène originale, de l’humour, un peu de naïveté voulue et teintée de poésie. Complétez avec deux techniciens de plateau qui viennent souligner tout le reste et vous obtenez un spectacle original qui transpire l’amour de ses auteurs pour le spectacle de cirque et de rue ». 2017

Crédit photo : Pauline Huau

Billetterie en ligne pour "Sur un fil"

Dimanche 13 mai 2018 – 17h30 (Séances scolaires Lundi 14 mai 2018 – 10h et 14h15)

« Les enfants des fontaines » - Compagnie le Théâtre des Mots (69) // CONTE // A partir de 3 ans Durée : 40 mn

les enfants fontainesUne fontaine, deux grenouilles, une formule magique… L’eau jaillit puis s’arrête… revient puis disparaît… Deux personnages entrent en scène et font vivre cette eau absente comme pour combler un manque…entre deux vagues, sous un parapluie, en suivant des tuyaux, dans une flaque, à la pêche ou en bateau… "

Lien vidéo

La presse : « Ce duo nous emmène dans un univers à la fois tendre et délicat, mais pas que… dynamique, rigolo et riche en rebondissements. Toute la famille y trouve son compte et se laisse bercer par des mélodies que l’on retient facilement ou que l’on reprend en cœur avec les comédiens ». F. Gatier, directrice de Festi’Mômes à Saint-Etienne (42). 

Billetterie en ligne pour "Les enfants des fontaines"

Pour les séances scolaires, vous pouvez télécharger la fiche d'inscription et nous la renvoyer quand vous pouvez.