RESIDENCES DE CREATION

Depuis 2019, la Compagnie a décidé d’accompagner les équipe artistiques en création en leur proposant des accueils en résidences, en collaboration avec la Mairie d’Avoine. Pourquoi ? Parce que nous aimons rencontre, transmettre, voir les étapes de créations, accompagner les processus, partager nos savoir, nos envies, provoquer d’autres rencontres et d’autres collaborations…
Cet accueil en résidence est possible grâce à la précieuse collaboration de la Mairie d’Avoine (prise en charge des repas, mise à disposition de l’espace culturel d’Avoine) et de l’Ecomusée du Véron (mise à disposition d’un hébergement pour 4 personnes en échange d’un atelier dans leurs murs). Nous espérons bientôt avoir d’autres partenaires pour décupler l’action sur notre beau territoire chinonais.
Comment? Nous accueillons chaque année deux équipes en résidence à l’espace culturel d’Avoine (création lumière, travail de mise en scène…) et une équipe à l’atelier de la Générale des Mômes (atelier de 200m2 !) pour la création d’objets scénographiques. Chaque accueil est entièrement lié aux personnes qui l’occupent : Jérôme Guillot, scénographe, accompagne les équipes, ainsi que Samuel Muller pour le regard extérieur de mise en scène et Charlotte Comare pour la logistique générale de la résidence et l’aide ponctuel sur des questions de production / administration.
Quel type de proposition artistique? Nous souhaitons accueillir principalement – voire exclusivement – des équipes de la Région Centre ou des équipes “locales”. Un peu sur le même principe que les circuits-courts alimentaires, nous dépassons les frontières pour accueillir des équipes à moins de 100 kms de chez nous. En terme d’esthétique, nous privilégions les propositions musicales et autour de l’art marionnettique. Et bien sûr, uniquement des propositions Jeune Public !

Les prochaines étapes pour l’accueil en résidence 2021
Cette période est très particulière pour notre équipe. Non seulement à cause du contexte sanitaire qui nous oblige, comme tous, à repenser nos manières de faire. Mais aussi parce que notre projet d’accompagnement aux équipes artistiques est très frais et qu’il nous faut différentes étapes pour le consolider avec nos partenaires. Actuellement, la mairie d’Avoine nous a officiellement précisé son intérêt pour nous accompagner dans la démarche. Nous sommes en train de constituer un panel de lieux d’accueils et donc de partenaires potentiels pour espérer accueillir plus d’équipes dans les années à venir et dans des contextes variés (écoles, musées, bibliothèques…).
Pour cette année 2021, nous avons déjà des équipes artistiques et sommes en train de finaliser le planning. Parallèlement, nous créons nos partenariats pour l’année 2022…

A ce jour, 4 équipes ont été accompagnées :

  • en 2019
    > la Cie FouxFeuxRieux, avec leur spectacle “Entre ciel et rêves…” : répétitions à l’espace culturel, rencontre ouverte au public et pré-achat de 2 représentations
  • en 2020
    > la Cie Héka a été accueillie à l’atelier de fabrication par Jérôme Guillot, notre scénographe, pour leur future création “Le bateau pirate”
    > l’Ensemble la Rêveuse et Cécile Hurbault (cie Jeux de Vilains), se sont rencontrés pour la première fois sur le plateau de l’Espace Culturel pour la création “Le Rossignol et l’Empereur de Chine” : accueil en résidence, rencontre avec les enfants de l’école d’Avoine et pré-achat de 2 représentations
  • en 2021
    > le collectif Coqcigrue est venu faire la création lumière de leur spectacle musical “Sauvons les pâquerettes” : accueil en résidence

D’autres projets vont être accueillis dans les semaines, mois et années à venir, nous vous tiendrons informés !

FORMATION PROFESSIONNELLE

Du 14 au 16 mai 2021 – stage réservé aux professionnels du spectacle

Réaliser et mettre en jeu une marionnette « sac »
Entre plateau et atelier, deux artistes aux univers complémentaires vous proposent une formation professionnelle théorique et pratique autour des arts de la marionnette.
Ce temps « double » d’aller retour plateau / atelier facilite la mise en place d’outils pour découvrir le paysage marionnettique.

Formateurs : Jérôme Guillot, scénographe, constructeur et marionnettiste à La Générale des Mômes depuis près de 20 ans et Ludovic Harel, directeur artistique de la cie C’Koi ce Cirk, marionnettiste.

Profil des stagiaires et modalités d’inscription
Marionnettistes, plasticiens, comédiens, circassiens, accessoiristes, décorateurs, danseurs, costumiers, ou tout autre professionnel du spectacle vivant.
Avoir au moins une expérience professionnelle dans l’art de l’interprétation, de la mise en scène et/ou de la chorégraphie.
CV et lettre de motivation indispensable.

Lieu : Espace culturel / Avoine

Tarif : 120 € / hébergement, transport et restauration à la charge du stagiaire.

Renseignements et inscriptions : 06 61 57 87 31 / compagnie@ptimonde.fr

La Générale des Mômes