Les Ateliers

Riche d’une longue expérience, La Compagnie du Petit Monde aime partager sa passion du théâtre et de la marionnette, à l’école, en milieu professionnel ou sur les temps de loisirs.

Les ateliers théâtre pour enfants

6-9 ans
tous les mercredis
de 14h à 15h30
animé par Laurence Lecarpentier

10-13 ans
tous les mercredis
de 15h45 à 17h15
animé par Laurence Lecarpentier

Les ateliers se déroulent dans l’Espace culturel d’Avoine.

Tarifs : 55 €/trimestre/ personne à l’ordre de La Compagnie du Petit Monde.
Un tarif dégressif est accordé à deux membres d’une même famille participants aux différents ateliers : 100 €/ trimestre pour 2 personnes

Inscriptions obligatoires par mail, téléphone ou au bureau
La Compagnie du Petit Monde  – 02 47 58 40 02
administration@ptimonde.fr

La Compagnie du Petit Monde reste à votre disposition pour tout autre projet

L’atelier “Découverte des Arts”

Pour les petits curieux de 6 à 8 ans, le CAEM propose, en collaboration avec La Compagnie du Petit Monde, tous les mercredis matin l’atelier «Découverte des Arts».

Informations et inscriptions directement auprès du CAEM (Carrefour d’Animation et d’Expression Musicale)

En milieu scolaire

  • Marionnettes en herbe / théâtre en herbe

Durée : 10 x 1 heure – Pendant un trimestre

Les ateliers d’initiation aux pratiques théâtrales “Théâtre en Herbe” et “Marionnettes en Herbe” reposent sur l’esprit collectif, la reconnaissance de l’individu et de sa personnalité. Ils contribuent aussi à un moment privilégié entre enfants et enseignants. 

C’est tout un espace de paroles, de pratiques et de partage. La pratique théâtrale offre également une palette d’outils qui permet d’aborder l’enseignement d’une autre manière et de placer dans un autre contexte, souvent plus favorable, des apprentissages quelques fois difficiles tels que la lecture et l’écriture. Au sein du même projet, on peut ainsi retrouver les arts plastiques (marionnettes et décors) le chant, l’expression corporelle et orale, etc.

  • Classe Marionnettes

Durée : 4 à 5 jours ou 10 demi-journées

Objectif : Allier art plastique et expression théâtrale par un projet dans lequel les enfants d’une même classe donneront vie à une histoire à l’aide des marionnettes qu’ils auront eux-mêmes fabriquées.

Technique : Parmi toutes les possibilités de techniques de marionnettes, nous vous proposons plusieurs sortes de marionnettes particulièrement adaptées aux conditions d’une classe découverte : les marionnettes d’ombre, les marionnettes en mousse, à gaine, marionnettes-sac, à plat, aimantées, etc.  Celles-ci allient rapidité de création et originalité et ont largement fait leurs preuves avec des groupes d’enfants.

Et des actions tout au long de l’année

Un spectacle en échange de vacances…
Le projet avec le CLARC de Chinon

Le centre social de Chinon et la Compagnie du Petit Monde proposent à une quinzaine de jeunes de 12 à 15 ans de monter un spectacle pour le proposer l’été prochain aux campings en échange de nuitées !

Tout au long de l’année, ces jeunes vont voir des spectacles, visiter un lieu culturel, construire leur décor, coudre leurs costumes, confectionner leurs personnages et bien sûr, avoir des ateliers théâtre. En parallèle, ils seront accompagnés pour rechercher des campings dans lesquels, en échange de leur spectacle, ils pourront passer quelques nuitées et nous l’espérons, de joyeuses vacances, pendant une semaine.

Un film d’animation en anglais…
avec les lycéens d’Eiffel à Tours

Pendant une année, la classe de 2nde BEP écrit un scénario, construit des marionnettes, suivra des cours de théâtre, pour arriver en mai 2019 à la réalisation d’un film d’animation. En collaboration avec les professeurs d’arts appliqués, de programmation et d’anglais, ce film sera en anglais, sous-titré français ! Un beau challenge pour ces jeunes qui verront leur réalisation projetée au cinéma les Studios à Tours.