INSCRIPTIONS ATELIERS 2019/2020

Les inscriptions sont ouvertes pour l’année 2019/2020 ! Vous trouverez ici le bulletin d’inscription et ici le détail des ateliers.
Pour avoir une vue sur ce qui se déroule encore en ce moment, vous trouverez tout ci-dessous !
Au grand plaisir de vous retrouver ou vous rencontrer l’année prochaine !

Les Ateliers

Riche d’une longue expérience, La Compagnie du Petit Monde aime partager sa passion du théâtre et de la marionnette, à l’école, en milieu professionnel ou sur les temps de loisirs.

Les ateliers pour enfants

6-9 ans THEATRE
tous les mercredis
de 13
h30 à 15h00
animé par Néna Tango

10-13 ans THEATRE ET MUSIQUE
tous les mercredis
de 15h00 à 16h30
animé par Néna Tango et en collaboration avec le CAEM (Carrefour d’Animation et d’Expression Musicale)

Les ateliers se déroulent dans l’Espace culturel d’Avoine.

Tarifs : 55 €/trimestre/ personne à l’ordre de La Compagnie du Petit Monde.
Un tarif dégressif est accordé à deux membres d’une même famille participants aux différents ateliers : 100 €/ trimestre pour 2 personnes

Passeports loisirs jeunes de la CAF acceptés.

Inscriptions obligatoires par mail, téléphone ou au bureau
La Compagnie du Petit Monde  – 02 47 58 40 02
administration@ptimonde.fr

La Compagnie du Petit Monde reste à votre disposition pour tout autre projet

L’atelier “Découverte des Arts”

Pour les petits curieux de 6 à 8 ans, le CAEM propose, en collaboration avec La Compagnie du Petit Monde, tous les mercredis matin l’atelier «Découverte des Arts».

Informations et inscriptions directement auprès du CAEM (Carrefour d’Animation et d’Expression Musicale)

En milieu scolaire

  • Marionnettes en herbe / théâtre en herbe

Durée : 10 x 1 heure – Pendant un trimestre

Les ateliers d’initiation aux pratiques théâtrales “Théâtre en Herbe” et “Marionnettes en Herbe” reposent sur l’esprit collectif, la reconnaissance de l’individu et de sa personnalité. Ils contribuent aussi à un moment privilégié entre enfants et enseignants. 

C’est tout un espace de paroles, de pratiques et de partage. La pratique théâtrale offre également une palette d’outils qui permet d’aborder l’enseignement d’une autre manière et de placer dans un autre contexte, souvent plus favorable, des apprentissages quelques fois difficiles tels que la lecture et l’écriture. Au sein du même projet, on peut ainsi retrouver les arts plastiques (marionnettes et décors) le chant, l’expression corporelle et orale, etc.

Et pour toutes les situations

  • Théâtre-Forum

Technique théâtrale passionnante et foisonnante, le théâtre-forum est maintenant dans les propositions de la Compagnie ! Grâce à Laurence Lecarpentier, nous sommes maintenant en mesure de construire un projet avec vous sur les thèmes que vous aurez choisi pour votre structure.

Pour en savoir plus sur le théâtre-forum, nos amis du théâtre de l’opprimé en ont fait une définition simple, efficace et très claire ici.

Pour le reste, nous sommes à votre entière disposition pour en discuter !

Des actions tout au long de l’année

Un spectacle en échange de vacances…
Le projet avec le CLAAC de Chinon

Le centre social de Chinon et la Compagnie du Petit Monde proposent à une quinzaine de jeunes de 12 à 15 ans de monter un spectacle pour le proposer l’été prochain aux campings en échange de nuitées !

Tout au long de l’année, ces jeunes vont voir des spectacles, visiter un lieu culturel, construire leur décor, coudre leurs costumes, confectionner leurs personnages et bien sûr, avoir des ateliers théâtre. En parallèle, ils seront accompagnés pour rechercher des campings dans lesquels, en échange de leur spectacle, ils pourront passer quelques nuitées et nous l’espérons, de joyeuses vacances, pendant une semaine.
Merci au camping des Salins de St Hilaire de Riez et au camping “La Prairie” de St Jean de Monts pour leur accueil cet été !

Un film d’animation en anglais…
avec les lycéens d’Eiffel à Tours : “Shakespeare, who is he?”

Pendant une année, la classe de 2nde BEP écrit un scénario, construit des marionnettes, suivra des cours de théâtre, pour arriver en mai 2019 à la réalisation d’un film d’animation. En collaboration avec les professeurs d’arts appliqués, de programmation et d’anglais, ce film sera en anglais, sous-titré français ! Un beau challenge pour ces jeunes qui verront leur réalisation projetée au cinéma les Studios à Tours !
Les jeunes ont présenté leur projet le mercredi 15 mai à 9h30 aux Studios avec d’autres projets d’établissements : merci au cinéma Les Studios ! Ce fut un moment formidable !

Projet mené en collaboration avec la 25ème image.

Et aussi

La Compagnie du Petit Monde est aussi inscrite dans un territoire et s’inscrit régulièrement dans des réseaux car ensemble, on est toujours plus forts !

Depuis mars 2018, La Compagnie du Petit Monde fait parti du réseau REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) afin de travailler ensemble sur des actions communes et mieux connaître le territoire.

Depuis la fin de l’année 2018, la Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire a demandé à la Compagnie de faire parti de son nouveau Conseil de Développement. Elle participe ainsi activement avec d’autres acteurs locaux à la relation essentielle entre les élus et les habitants.

Bien sûr, depuis de longues années, la Compagnie adhère au réseau THEMAA (Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés) pour une réflexion collaborative autour des arts qui nous animent…

En janvier 2018, la Compagnie rejoint le réseau Jeune Public en Région Centre, animé par la ligue de l’enseignement région Centre. Avec d’autres associations culturelles et des lieux de diffusion, nous réfléchissons ensemble aux manières de diffuser nos actions, leur donner une cohérence globale et inventer de nouvelles manières de toucher le Jeune Public.

Et depuis avril 2019, la Compagnie adhère au SYNAVI (Syndicat National des Arts Vivants) !

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!