“Construire l’avenir, se dire que demain se raconte aujourd’hui, c’est aller vers des chemins inconnus, vers un monde enfantin où se croisent curiosité et fantaisie, en respectant les valeurs profondes de cet héritage marionnettique.
Nos envies : Partager la direction, mettre en exergue nos sensibilités et singularités, être au plus près, au plus juste de nos compétences respectives pour ouvrir vers d’autres formes artistiques, culturelles et pédagogiques.”

Jérôme Guillot & Charlotte Comare

DIRECTION ARTISTIQUE & PROGRAMMATION

DIRECTRICE / Charlotte Comare
ARTISTE ASSOCIÉ / Jérôme Guillot
PROGRAMMATRICE / Majo Carrion
ADMINISTRATRICE / Olivia Maire

ADMINISTRATION

PRÉSIDENT / Jérôme Martin
TRÉSORIER / Éric Martineau
SECRÉTAIRE / Martine Legrand
CONSEIL D’ADMINISTRATION / Alexandra Ulliel, Soaade Amblard

PÉDAGOGIE

ATELIERS THÉÂTRE / Marion Ducreau, Lorense Lecarpentier
ATELIER MARIONNETTE / Majo Carrion, Jérôme Guillot, Geoffroy Massoutier

ARTISTES

Jérôme Guillot
Geoffroy Massoutier
Marion Ducreau
Lorense Lecarpentier
Majo Carrion
Samuel Müller
Vincent Sionneau
Ludovic Harel
José Pedrosa

MUSICIENS ASSOCIÉS

Laurent Boissinot
Aymeric Lepage
Laurent Renard
Jean-Christophe Luçon
Frédéric Maillard
Yann Gilet

LUMIÈRES

CRÉATEUR LUMIÈRES / Cyril Lepage

La Compagnie du Petit Monde

“La marionnette, si elle est bien conçue et bien manipulée, a cette capacité à transmettre, à dire, à exprimer, sans qu’elle ait forcement besoin de mots”

Marc Brazey
Fondateur et marionnettiste

WEB_01

1987

Créée en 1987 par Marc Brazey, La Compagnie du Petit Monde s’intéresse à la marionnette sous toutes ses formes (marionnettes d’ombres, d’objets, marionnettes géantes, habitées, sur table et à fils,…). Elle explore depuis plusieurs années un univers sans texte, où le langage se fait par l’objet.

1996

Installée dans le Chinonais depuis 1996, elle crée et diffuse ses propres créations en France et à l’étranger. Elle assure aussi depuis cette même date la programmation de la Saison Jeune Public à l’Espace Culturel d’Avoine.

2001

Depuis 2001, elle propose une semaine de spectacles et d’actions culturelles avec le Festival Confluences, qui sillonne les communes du territoire et traverse les disciplines artistiques pour offrir aux enfants de quoi s’émerveiller, découvrir et apprendre. Parllèlement à toutes ces activités, la compagnie intervient aussi chaque année dans les écoles à travers trois dispositifs : Théâtre en Herbe, Marionnettes en Herbe et les classes marionnettes.

2018

En mars 2018, après plus de trente années de travail de création, de diffusion et des sensibilisation, Marc Brazey est parti à la retraite.
Honorés de pouvoir reprendre le flambeau, nous oeuvrons quotidiennement à continuer l’alliance magique entre qualité des propositions artistiques, sensibilisation des publics en milieux rural et ouverture à d’autres esthétiques par une programmation variée.

Le lieu

Un atelier créatif

Au milieu des planches, des boulons et des pots de vernis, naissent personnages et décors que les esprits tortueux des marionnettistes ont imaginé.

De temps en temps, nous ouvrons la porte pour partager nos petits secrets avec les spectateurs… ou pour les encourager à créer à leur tour. Nos bureaux sont désormais au même endroit alors n’hésitez pas à passer !

ADRESSE / 71, rue Marcel Vignaud – 37420 Avoine
TÉLÉPHONE / 02 47 58 40 02
EMAIL / compagnie@ptimonde.fr

Nos partenaires

communaute-de-communes-de-chinon-vienne-et-val-de-loire__nrw5li
logo_Avoine
R_centre val de loire
logo-ville-de-Chinon
département-touraine2
culture du coeur
logo-clarc-297x160
PACT
FDVA