BINGO BARAKA !

Cette création est soutenue par la ville d’Avoine, la ville de Chinon, la Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire, le département de la Touraine et la Région Centre-Val de Loire.

Avec le soutien de l’UsinoTOPIE – Fabricant d’ailleurs.

Foire théâtrale, musicale et marionnettique
BINGO BARAKA !
PUBLIC / Tout public
Création Juillet 2019

Destinée aux extérieurs en tout genre, pour une journée ou une demi-journée !

EQUIPE ARTISTIQUE

MISE EN SCENE / Samuel Muller
FABRICATION /Jérôme Guillot
JEU / Laurent Boissinot et Vincent Sionneau

L’HISTOIRE ?

Ou plutôt les histoires. Car il y en a plusieurs. Ou même une infinité d’histoires, dont les trames sont esquissées et se dessinent avec le public.
Un musicien / bateleur, un comédien, des objets et des marionnettes en support pour construire ensemble, le temps d’une histoire, du théâtre musical, avec humour et poésie.
Orchestrée par deux artistes, cette installation musico-ludique détourne l’objet- marionnette pour lui redonner une seconde vie.

LE CONCEPT ?

Au cœur des créations de La Compagnie du Petit Monde, il y a toujours eu cette curiosité pour les objets et les sons, et pour leurs métamorphoses.
Pour ce nouveau projet, nous avons souhaité reprendre les anciennes marionnettes de la compagnie et les contourner de leur premier usage, de leur première histoire. BINGO BARAKA ! traduit notre volonté de sortir de nos chemins habituels, provoquer, rire avec nos marionnettes comme avec des amis, rencontrer un nouveau public et s’essayer à une nouvelle forme artistique, plus légère et réactive.

LE SPECTACLE

A la croisée entre le théâtre (comédiens, saynètes) et les arts forains (installation circulaire d’esprit circassien), c’est avant tout une grande farce artistique et ludique.
Sonsfrottés, grattés, tapés, klaxons, à l’aide de tambourins, cymbales et maracas, ce spectacle musico-ludique propose, à ceux qui l’essaieront, une multitude de possibilités aux effets inattendus.
Le spectacle est constitué d’un réservoir de saynètes d’une durée d’environ 20 minutes chacune. Au gré des circonstances (représentations, festival, marché, fête, etc.), ces histoires peuvent être interprétées les unes après les autres dans n’importe quel ordre, ou répétées à loisirs, choisies par les artistes ou les enfants, ou tirées au sort par la roue du destin installée à l’entrée. La dramaturgie générale repose donc sur un mécanisme très souple.

Avec le soutien de l’UsinoTOPIE, Fabrique des arts de la marionnette

> Equipe artistique en résidence du 27 mai au 7 juin 2019

Festival Jeune Public Confluences (Avoine, 37)
Il était une fois un chapiteau (Chinon, 37)
Le rêve de Rose (Chinon, 37)
Anniversaire de la piscine G. Daydé (Chinon, 37)
ALSH d’Azay-le-Rideau (37)
Musée des Mariniers de Chouzé-sur-Loire (37)
ALSH d’Ecueillé (36)
Centre socio-culturel La Passerelle à Montlouis-sur-Loire (37)
Journée de la marionnette à Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!