Monsieur BLANC

HISTOIRE

Monsieur Blanc est peintre.
Monsieur Blanc peint en blanc,
Tout le temps.
Mais dans son tableau
-Tout blanc, évidemment-
Vit une créature mystérieuse
Mi-chat
Mi-curseur
La voilà… Elle arrive.
Et avec elle
Parfois comme un bouquet de fleurs
Parfois comme un bouquet final
Les couleurs !

NOTE D’INTENTION

Au départ de Monsieur BLANC, il y a la rencontre de la marionnette et du dessin, et chacun est devenu un peu de l’autre, car Monsieur BLANC est un spectacle neuf qui s’est construit par détournements successifs: la marionnette est devenue plate et blanche comme la toile d’un tableau, et on lui dessine dessus ; de son côté, le curseur du logiciel de dessin s’anime et devient à son tour marionnette, au corps virtuel mais dotée d’une vie propre.

Monsieur BLANC est d’abord destiné aux plus petits, mais il s’adresse bien sûr à tous. On y parle des couleurs et de leur absence éventuelle, mais on ne fait aucune démonstration : notre spectacle est un documentaire. 24 heures de la vie de Monsieur BLANC, et ce sont des heures cruciales.

En un ultime détournement, Monsieur Blanc entretient des liens mystérieux avec nos petits écrans: même format dans un cadre, même existence en deux dimensions, même présence de l’électronique. Monsieur BLANC est pourtant un vrai spectacle vivant, fait de bois, de chair et de sang, c’est à dire rien d’autre que des matières élémentaires, depuis toujours source première et inépuisable de la poésie.

On touche ici au cœur de notre spectacle : les couleurs sont choses concrètes et choses mentales, tout à la fois. Le petit curseur offre  à Monsieur BLANC les couleurs que l’on peut voir et toucher, mais c’est bien dans son cœur et dans son esprit – qui sont des endroits invisibles – qu’elles manifestent leur vertu, et accomplissent sa transformation.

Marionnettes et manipulations graphiques
PUBLIC / À partir de 3 ans
DURÉE / 34 minutes
Spectacle techniquement autonome
Création décembre 2019

EQUIPE ARTISTIQUE

IDÉE ORIGINALE / Mickaël Roux et Jérôme Guillot
MISE EN SCÈNE ET ECRITURE / Samuel Muller
MANIPULATION ET JEU / Jérôme Guillot
MANIPULATION GRAPHIQUE / Mickaël Roux
FABRICATION MARIONNETTES ET DÉCOR / Jérôme Guillot
MUSIQUE / Laurent Boissinot

Médiathèque Avoine (37)
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!