Les AffreuzZz

Théâtre pour marionnettes
PUBLIC / À partir de 3 ans
DURÉE / 45 minutes
Spectacle techniquement autonome
Création janvier 2015

HISTOIRE

Au cœur d‘un salon de beauté ultra-tendance, une esthéticienne assistée de sa femme de ménage s’applique à remodeler des animaux domestiques en plus beaux, plus minces ou plus frisés, afin de satisfaire l’exigence de leurs propriétaires et de répondre aux critères de la mode.

Dans les murs de ce salon, vit également tout un peuple souterrain : araignées, rats, « Affreux » cabossés et bannis de cet univers de beauté superficielle. Lorsqu’un matin, une rate un peu boulotte se retrouve piégée dans le salon, les deux univers se rencontrent et l’histoire bascule.

À travers le cadre de cette histoire un peu folle, l’équipe de création souhaite interroger le public sur le « beau » et la standardisation.

En confrontant ces deux mondes, elle pose, avec humour, la question de l’identité. Doit-on ressembler à un modèle pour exister pleinement ?

NOTE D’INTENTION

Nous avons pris le parti de nous moquer avec délice de ce qui nous agace, de ce qui nous irrite, de ces canons auxquels nous sommes toutes et tous si souvent invités à ressembler, dans l’espace public à travers affiches et publicités, mais qui surgissent aussi dans l’intimité, sur nos petits écrans ou au cœur de nos lectures, et qui nous visent depuis l’enfance. Nous avons donc choisi de donner la parole aux sales bestioles, à l’imperfection, la maladresse, pour poser le regard du spectateur sur ce que l’on ne montre pas sur les murs de nos villes, l’entraide solidaire et la créativité extraordinaire des êtres, en collectif ou en solitaire, pour leur survie.

Vous aimez ça ? Partagez-le !